En inscrivant mes coordonnées ci-dessous, j'accepte de recevoir les dernières actualités de BARA.
Les actuels affrontements entre Talibans et Pakistanais rappellent la difficile situation dans laquelle se trouve Islamabad, pris en tenaille par l’Inde et l’Afghanistan.
Depuis une semaine, les tensions n’ont fait qu’augmenter entre l’Afghanistan et le Pakistan. À la suite de plusieurs attaques talibanes sur la frontière, le Pakistan a décidé jeudi dernier de frapper des positions du TTP, un groupe terroriste supposément abrité par les Talibans.
En réponse, le 11 au soir, les Talibans ont lancé de nombreux assauts le long de la ligne Durand qui sépare les deux pays. Le bilan serait de 200 Talibans morts contre 58 soldats Pakistanais. De nouveaux affrontements ont eu lieu aujourd’hui.
Historiquement, le Pakistan a été un territoire de refuge pour les Talibans depuis la création du mouvement en 1994. Alors pourquoi l’Afghanistan, dirigé par les Talibans, est aujourd’hui un “pays ennemi” du Pakistan? La réponse tient en 3 lettres : le TTP.
Depuis 2021, ces “Talibans Pakistanais” ont multiplié les attentats au Pakistan. Ils cherchent à renverser le régime actuel d’Islamabad pour y implanter un régime islamiste. Talibans et Pakistanais n’ont jamais réussi à s’accorder sur cette question demeurée source de conflit.
Ainsi, leur relation s’est progressivement envenimée avec différents épisodes d’affrontements depuis 2022. Dans un mouvement symétriquement opposé, Kaboul et New Delhi se sont considérablement rapprochés depuis l’arrivée des Talibans en 2021.
Jeudi dernier, ce rapprochement a connu un nouveau sursaut avec l’annonce de la réouverture de l’ambassade indienne en Afghanistan. C’est un pas de plus vers l’affirmation internationale des Talibans, dont seule la Russie reconnaît aujourd’hui la légitimité.
Pour New Delhi, l’objectif est clair : développer un réseau d’alliance en Asie centrale afin de mieux maîtriser Islamabad et son alliance avec la Chine. À ce titre, l’escalade du printemps dernier lors de l’opération Sindoor n’a fait que confirmer cette nécessité pour l’Inde.
Cette alliance de revers vient considérablement compliquer la donne pour le Pakistan qui doit en plus composer avec les très nombreuses attaques du TTP sur son territoire. Depuis 2021, l’ACLED estime ainsi que 864 actes de violence impliquant le TTP ont eu lieu au Pakistan.
Toutefois, le pragmatisme dont font part l’Inde et l’Afghanistan pourrait ne pas suffire à instaurer une relation pérenne. Lla rhétorique anti-musulman du parti au pouvoir en Inde, si elle est cohérente dans le discours anti-pakistanais, pourrait être un motif de tensions.
De même, New Delhi prend des risques sur la scène internationale comme nationale en s’associant avec un régime très critiqué pour sa politique, notamment au regard du traitement des femmes.
Ainsi, cette alliance de revers, si elle comporte encore des failles, est une menace directe pour les intérêts du Pakistan, qui, en plus de devoir composer avec les nombreuses attaques terroristes, doit désormais faire face à deux États alliés et expressément hostiles.
La situation n’ouvre que peu de portes au Pakistan, qui avance désormais sur une ligne de crête non seulement géopolitique, mais également diplomatique, en tentant de concilier un rapprochement avec la Chine ainsi qu’avec les États-Unis.
En résumé, la dialectique choisie par les différents acteurs est celle du rapport de force et de l’escalade. À l’instar des affrontements de mai dernier entre l’Inde et le Pakistan, seuls les États-Unis sont encore capables de modérer ces tensions dans la région.
« The Low-Intensity Conflict Between Afghanistan and Pakistan », Strategic Comments, International Institute for Strategic Studies, mai 2025.
Akhter, Zainab. « Pakistan-Afghanistan Relations Deteriorate Further », International Centre for Peace Studies, 12 février 2025. icpsnet.org
Bacon, Tricia, et Asfandyar Mir. « India’s Gamble in Afghanistan », Foreign Affairs, 11 juillet 2022. Foreign Afairs
Landrin, Sophie. « La rivalité entre New Delhi et Islamabad, toile de fond des affrontements frontaliers entre le Pakistan et l’Afghanistan », Le Monde (International), 13 octobre 2025. Le Monde.fr
Pearl Pandya “Battle for the Borderlands: Tehreek-i-Taliban Pakistan Challenges State Control”, ACLED, 2025, https://acleddata.com/report/battle-borderlands-tehreek-i-taliban-pakistan-challenges-states-control
BBC News, « Why Taliban minister's visit to India is so groundbreaking », 2025. (URL : https://www.bbc.com/news/articles/c8exzzz5dp5o).
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Analyses). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.