En inscrivant mes coordonnées ci-dessous, j'accepte de recevoir les dernières actualités de BARA.
La demande croissante des batteries au lithium peut constituer une opportunité économique et durable pour les pays producteurs.
L’élément chimique lithium existe à l’état naturel dans l’environnement. Il doit être extrait, soit des roches, ou peut être récupéré par évaporation solaire dans des bassins de saumure.
Il est aujourd’hui majoritairement présent dans des gisements situés en Amérique du Sud, dans le triangle géographique entre l’Argentine, la Bolivie et le Chili.
Le lithium est un composant essentiel des batteries, et a été déclaré par l’Union Européenne comme matière première critique, en 2020. Le prix de la matière est variable, mais à son pic, la tonne a atteint jusqu’à 80 000 €.
A ce jour, les batteries lithium-ion sont les plus performantes pour stocker de l’électricité et elles ont été largement adoptées par l’industrie automobile. A titre d’exemple, une batterie de voiture électrique contient au moins dix kilos de lithium pur.
Les principaux producteurs de lithium sont la Chine, l’Australie, le Chili et l’Argentine. Si les gisements sont localisés en Amérique du Sud, la transformation peut se faire aux Etats-Unis ou en Chine.
La Chine possède une majorité des entreprises qui raffinent le lithium et assemblent les batteries, avec quelques mines. L’industrie automobile européenne importe donc la totalité de ses besoins en lithium.
Si les gisements actuels de lithium sont majoritairement basés en Amérique du Sud, la découverte d’autres gisements est à venir. Le lithium est une ressource assez abondante, donc pas excessivement chère et c’est une matière première qui doit être transformée.
Il ne s’agit donc pas d’une manne, à l’image du pétrole, mais plutôt d’un instrument dont la chaîne de production doit être industrialisée pour créer une haute valeur ajoutée à l’exportation.
A ce jour, comme dans beaucoup de secteurs industriels qui nécessitent des terres rares, la Chine est leader dans l’ensemble de la chaîne de production des batteries électriques et donc des voitures électriques.
L’Europe, qui doit se détourner d’ici 2035 des moteurs thermiques, voit une dépendance accrue à l’importation. Elle tente de sécuriser ses apports de lithium, mais aussi de développer des usines de production de batteries, pour pouvoir assurer son indépendance.
La sécurisation de l’approvisionnement des matières premières pour les industriels européen de l’automobile est un enjeu de souveraineté important pour la fabrication des batteries et donc des voitures électriques.
Il est donc nécessaire, pour pouvoir établir une transition énergétique durable, aussi bien économique que politique, de pouvoir rattraper le retard de l’Europe sur la production des batteries, à défaut de production de la matière première.
France 24. (s.d.). Le lithium : l’or blanc de la transition énergétique. https://webdoc.france24.com/lithium-voiture-electrique-argentine-chili-bolivie/
IFP Énergies nouvelles. (s.d.). Le lithium dans la transition énergétique : au-delà de la question des ressources ? https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/lithium-transition-energetique-au-dela-question-des-ressources
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Analyses). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.