.png)
En inscrivant mes coordonnées ci-dessous, j'accepte de recevoir les dernières actualités de BARA.
La Chine durcit considérablement sa position. Les États-Unis,eux, tentent de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement. Et l’Europe ? Elle est déjà loin derrière.

Dans la course à l’IA, l’enjeu stratégique est de sécuriser la chaîne d’approvisionnement, des mines de terres rares jusqu’aux nano-puces. Or, c’est aujourd’hui la Chine qui mine 70% des terres rares et qui détient, de facto, une place incontournable sur le marché.
À ce titre, la RPC a inauguré au début du mois une nouvelle législation qui lui permet de réguler la production de tout produit utilisant sa technologie. Ce sont des pans entiers des industries européenne et américaine qui vont être affectés.
Face à ce danger, les États-Unis s’organisent. Par exemple, ils ont signé avec l’Australie un accord afin de faciliter le minage et l’échange de terres rares. Depuis début septembre, une nouvelle législation prévoit de donner la priorité aux acheteurs américains dans ce domaine.
De même, l'administration Trump réalise actuellement des investissements massifs dans plusieurs entreprises clés pour le secteur, tel que MP materials ou encore Noveon Magnetics.
Et l’Europe alors? Le rapport Mario Draghi qui date de septembre 2024 pointe du doigt le fait que l’Europe est à la traîne pour assurer son approvisionnement dans ces secteurs. Le Chips Act de 2023 de l’UE doit quant à lui déjà être révisé.
D’où vient ce retard? Au sein de l’Union européenne, le développement de l’écosystème autour de l’IA est terriblement lent comparé aux autres acteurs comme la Chine ou les États-Unis. À cette faible demande s’ajoute aussi la concurrence accrue de ces mêmes acteurs.
Dans un discours prononcé samedi, Ursula Von Der Leyen évoquait la possibilité d’utiliser l’instrument anti-coercition ou encore de jouer sur les dépendances de la Chine envers l’Europe, notamment dans le domaine des médicaments.
Sur le long terme, certains analystes penchent pour un rapprochement avec Washington, acteur avec lequel l’Europe partage le plus d’intérêts. Toutefois, l’hostilité et l’isolationnisme dont fait preuve l’administration Trump obscurcit considérablement cette solution.
La situation actuelle n’est pas encore celle d’une guerre commerciale. Dans l’annonce de sa nouvelle législation, la Chine expliquait être disposée à discuter de ces nouvelles mesures. À ce titre, Xi Jinping et Donald Trump devraient se rencontrer prochainement.
De même, la surproduction chinoise, censée inonder les marchés occidentaux, se heurte aujourd’hui aux mesures protectionnistes mises en place par ces derniers. Toutefois, il demeure crucial que l’Europe élabore rapidement un plan pour, au moins, rester dans la course.
Buchanan, B., & Collins, S. (2025, octobre). The Artificial Intelligence Grand Bargain. Foreign Affairs. Disponible à : https://www.foreignaffairs.com/united-states/artificial-intelligence-grand-bargain-buchanan-collins
Lee, L. (2025, octobre). China’s Models’ Fatal Flaw. Foreign Affairs. Disponible à : https://www.foreignaffairs.com/china/china-models-fatal-flaw-lizzi-lee
CSIS. (2025, octobre). China’s New Rare Earth and Magnet Restrictions Threaten US Defense Supply Chains. Center for Strategic and International Studies. Disponible à : https://www.csis.org/analysis/chinas-new-rare-earth-and-magnet-restrictions-threaten-us-defense-supply-chains
Le Monde. (2025, 26 octobre). Terres rares : face aux restrictions imposées par la Chine, l’Union européenne se fait menaçante. Le Monde. Disponible à : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/26/terres-rares-face-aux-restrictions-imposees-par-la-chine-l-union-europeenne-se-fait-menacante_6649702_3234.html
Usine Digitale. (2025, 25 octobre). Les 27 États membres de l’Europe appellent à réviser le Chips Act. Usine Digitale. Disponible à : https://www.usine-digitale.fr/editorial/les-27-etats-membres-de-l-europe-appellent-a-reviser-le-chips-act.N2238583
Usine Digitale. (2025, 24 octobre). Un projet de loi américain veut restreindre la vente de GPU en Europe. Usine Digitale. Disponible à : https://www.usine-digitale.fr/editorial/un-projet-de-loi-americain-veut-restreindre-la-vente-de-gpu-en-europe.N2237135
Le Grand Continent. (2024, 9 septembre). Rapport Draghi : 6 points clés et 12 graphiques à retenir. Le Grand Continent. Disponible à : https://legrandcontinent.eu/fr/2024/09/09/rapport-draghi-6-points-clefs-et-12-graphiques-a-retenir/
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Analyses). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.