En inscrivant mes coordonnées ci-dessous, j'accepte de recevoir les dernières actualités de BARA.
Le 15 juillet, le Premier ministre Hun Manet a annoncé un plan en neuf points pour démanteler les centres d’arnaques en ligne. Depuis, plus de 3 000 individus ont été arrêtés à travers le pays.
Le Cambodge est devenu un centre névralgique des arnaques en ligne (sextorsion, fraude financière, etc.). Ses infrastructures routières et de télécommunication en font un terrain propice aux activités frauduleuses.
Selon Cyberscam Monitor, 181 sites d’arnaques ont été recensés dans le pays, générant des revenus annuels de plusieurs milliards de $US. D’autres estimations évoquent 350 sites actifs.
Dans le cadre de la campagne lancée par Hun Manet, des dizaines de bâtiments ont été perquisitionnés à travers le pays. En six jours, plus de 3 000 personnes ont été arrêtées. Des images d'individus fuyant en courant circulent en ligne.
Bien que des milliers d’autres attendraient encore d’être secourues ou arrêtées, selon qu’on les considère comme victimes ou criminelles, il s’agit de la première mission de lutte d’une telle ampleur entreprise par le gouvernement.
Pour d’autres personnes, tel que le chercheur Jacob Sims, ces raids ne touchent pas l’ensemble des centres d’arnaques, des sites majeurs resteraient intouchés alors même qu’ils sont connus par les services de police.
Un rapport d’Amnesty international publié le mois dernier alertait sur les conditions de travail dans lequel les individus étaient forcés d’extorquer de l’argent.
Depuis plusieurs mois, l’ASEAN, dont le Cambodge est membre, renforce sa coopération en matière de criminalité en ligne avec pour priorité la lutte contre les centres d’arnaques visant de nombreux Sud-Est Asiatiques par de fausses offres d’emploi.
Sur le plan bilatéral, Phnom Penh multiplie les accords, comme récemment avec l’Indonésie et la Chine afin d’endiguer le problème dès la racine.
CamboJA News. (2024, July 25). Hundreds of Vietnamese flee compound as online scam raids intensify nationwide. https://cambojanews.com/hundreds-of-vietnamese-flee-compound-as-online-scam-raids-intensify-nationwide/
CamboJA News. (2024, July 26). Nationwide raids miss key scam sites, powerful elites, analysts say. https://cambojanews.com/nationwide-raids-miss-key-scam-sites-powerful-elites-analysts-say/
AP News. (2023, September 14). Amnesty International says cyber-scam centers in Cambodia are abusing thousands of workers. https://apnews.com/article/cybercrime-scams-cambodia-human-trafficking-amnesty-international-97c2e03d430540bc521b0a0d5287d7c9
Khmer Times. (2024, July 24). In Pictures: 149 foreigners detained in Mondulkiri online scam raid. https://www.khmertimeskh.com/501721847/in-pictures-149-foreigners-detained-in-mondulkiri-online-scam-raid/
Courrier International. (2023, August 18). Asie – Des centres d’arnaque en ligne visés par les autorités au Cambodge : un simulacre. https://www.courrierinternational.com/article/asie-des-centres-d-arnaque-en-ligne-vises-par-les-autorites-au-cambodge-un-simulacre_233338
Revue Conflits. (2024, January 16). Scam centres, plateformes de blanchiment d’argent, marchés illicites en ligne : comment le Cambodge est devenu l’épicentre de la cybercriminalité asiatique. https://www.revueconflits.com/scam-centres-plateformes-de-blanchiment-dargent-marches-illicites-en-ligne-comment-le-cambodge-est-devenu-lepicentre-de-la-cybercriminalite-asiatique/
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Analyses). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.