En inscrivant mes coordonnées ci-dessous, j'accepte de recevoir les dernières actualités de BARA.
Le 4 juillet dernier, Trump a présenté sa “big and beautiful bill”, une loi budgétaire aux objectifs variés et dans la lignée de ses premières mesures. Cependant, est-ce réellement une victoire?
Le vote de cette loi budgétaire montre toute l'emprise de Trump sur les républicains. Malgré quelques amendements de la part du Sénat, cette loi a été votée rapidement, bien que les scores soient restés serrés (le dernier vote étant passé à 218 contre 214 voix).
Trump continue donc dans sa lancée de victoires politiques. Entre les victoires diplomatiques en Iran et auprès de l'OTAN et la Cour suprême qui valide la domination de l'exécutif, Trump n'en sort que plus fort.
Trump n'a pas caché ses ambitions de contrôle de l'immigration et des frontières. Cette loi augmente considérablement le budget alloué au contrôle migratoire à près de 170 milliards d'USD. C'est près de 3 fois le budget de l'armée française en 2024.
La construction du mur à la frontière mexicaine concentre 46,6 de ces 170 milliards, plus que les quatre années de son premier mandat réunies. Des milliers d'agents seront recrutés grâce à ce budget, de quoi concrétiser les volontés trumpistes sur la question.
Plus de 900 pages de texte pour une loi. Cela donne la mesure de l'ampleur de cette dernière. Tous les sujets importants du mandat sont abordés : immigration évidemment, mais aussi la défense, la sécurité sociale, les impôts, la dette et le climat.
Une telle loi ferait augmenter considérablement le niveau de dette américain de près de 3 000 milliards d'USD en 10 ans. De plus, une baisse d'environ 4 500 milliards d'USD d'impôts est prévue, ce qui engendrera un immense manque à gagner pour le gouvernement.
Avec cette loi, Trump prend donc un risque pour l’économie américaine. Il place au premier plan ses intérêts idéologiques et non l’intérêt du pays. Il prend le risque d’un accroissement considérable de la dette, à voire si l’économie pourra le supporter.
Le système de santé américain « medicaid » perd une grosse partie de ses financements et 17 millions de citoyens pourraient perdre leur couverture santé. De même, le programme d’aide alimentaire voit son budget réduit.
De nombreuses critiques ont logiquement émergé à ce propos. Le gouvernement a tenté de rassurer en argumentant que ces réductions avaient pour objectif de contrer la fraude et qu’un fond a été débloqué pour les zones rurales.
La « plus grande victoire » de Trump le début de son deuxième mandat présente un risque. Si elle échoue, les démocrates pourraient bien remporter les élections de mi-mandat et ainsi bloquer (partiellement) l’agenda des deux ans suivants.
De plus, en cas d’échec de la loi, Trump pourrait voir son emprise sur le GOP fragilisée et remise en cause. Il reste désormais à voir les conséquences directes et indirectes de cette loi.
Le Monde. (2025, 5 juillet). Donald Trump promulgue le "One Big Beautiful Bill", sa loi budgétaire tentaculaire pour la fête nationale. Le Monde. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/07/05/donald-trump-promulgue-le-one-big-beautiful-bill-sa-loi-budgetaire-tentaculaire-pour-la-fete-nationale_6618255_3210.html
BBC. (2025). What's in Trump’s Big Beautiful Bill?. BBC News. https://www.bbc.com/news/articles/c0eqpz23l9jo
The Guardian. (2025, 2 juillet). Trump’s Big Beautiful Bill: sweeping immigration changes and budget overhaul. The Guardian. https://www.theguardian.com/us-news/2025/jul/02/immigration-trump-big-beautiful-bill
CBS News. (2025). What’s in Trump’s Big Beautiful Bill? Senate version explained. CBS News. https://www.cbsnews.com/news/whats-in-trump-big-beautiful-bill-senate-version/
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Analyses). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.