En inscrivant mes coordonnées ci-dessous, j'accepte de recevoir les dernières actualités de BARA.
Après plusieurs séries de négociations avec Washington au sujet des taxes douanières, Hanoï semble l’emporter. Mais qu’en est-il réellement ?
Mercredi 2 juillet, Donald Trump annonce sur Truth être parvenu à un accord avec son homologue Tôm Lam. C’est une ristourne douanière de plus de 50 % qui a finalement été décidée.
Les produits vietnamiens entrant aux États-Unis seront soumis à une taxation à hauteur de 20 %, contre les 46 % initialement prévus. Il ne faut toutefois pas voir dans ce recul étasunien un aveu de faiblesse.
Il ne faut toutefois pas voir dans ce recul des taxations un aveu de faiblesse de la part de Washington. Cette guerre commerciale lancée par Trump en avril n’a d’autre fin que d’ouvrir la porte des négociations.
Et cela fonctionne puisque le chef de la Maison Blanche exige en contrepartie un accès total au marché vietnamien, et ce, sans aucune taxation. Les États-Unis pourront exporter toutes sortes de produits sans se soumettre à quelconque droit de douanes.
En acceptant que les États-Unis bénéficient d’un accès privilégié au marché vietnamien, Hanoï cherche à minimiser les impacts socio-économiques qu’un recul massif des exportations pourrait entraîner.
Washington espère ainsi pouvoir exporter davantage de produits, tels que les SUV et véhicules à gros moteur, et ainsi tenter de concurrencer avec le géant chinois, voisin du Viêtnam.
Maintenir un lien étroit avec Hanoï reste crucial pour Washington afin de préserver son influence en Asie du Sud-Est. De son côté, le Viêtnam, bien que lié à la Chine, cherche à diversifier ses alliances pour renforcer sa marge de manœuvre.
Washington exige aussi qu'une surtaxe de 40 % s’applique sur les marchandises soupçonnées de « transshipping », visant surtout les produits chinois transitant par le Viêtnam.
D’autres pays tels que le Cambodge et la Malaisie, respectivement touchés par une taxation de 49 % et 24 % s’inquiètent de l'implémentation de ces taxes le 9 juillet prochain.
Des séries de discussion sont en cours depuis avril, pour l’instant, aucun accord similaire à celui trouvé entre Washington et Hanoï semble être proche.
Nikkei Asia. (n.d.). US and Vietnam say they have reached agreement to lower tariffs. Récupéré de https://asia.nikkei.com/Economy/Trade-war/Trump-tariffs/US-and-Vietnam-say-they-have-reached-agreement-to-lower-tariffs
Vietnam.vn. (n.d.). Le président Trump : « Le taux d'imposition sur les marchandises vietnamiennes est de 20 % ». Récupéré de https://www.vietnam.vn/fr/tong-thong-trump-muc-thue-cho-hang-hoa-viet-nam-la-20
BARA permet à tous les étudiants qui le souhaitent de publier de manière simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page "publier avec nous" puis de nous envoyer votre travail à l'adresse contact@bara-think-tank.com en s'assurant de bien respecter chaque critère pour les différents formats.
Non ! Que cela concerne les baratins, les baragouins ou les analyses, les propos qui y sont tenus n'engagent que leurs auteurs. BARA ne souhaite en aucun cas corroborer ou infirmer ces propos, et ce, même s'ils peuvent faire l'examen d'une vérification avant leur publication.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante contact@bara-think-tank.com . Vous devrez préciser en objet de votre mail "Retrait" suivi du format de votre écrit (Baratin, Baragouin ou Analyses). Votre mail devra par la suite contenir la référence exacte de la publication.
Non ! Outre la responsabilité de vos propos, publier avec nous ne fait pas de vous un membre de BARA. Vous n'avez pas non plus à publier de manière régulière. BARA offre l'opportunité d'être complètement maître de son activité, chaque étudiant peut choisir son format de publication et son rythme de publication.